Bienvenus à CLIMA

Le mois de juillet à CLIMA

Avec le mois de juillet, un changement remarquable s’est produit dans le climat de CLIMA : Les pluies se sont faites plus fréquentes quoique encore faibles mais suffisantes pour maintenir l’humidité et sauver les jeunes plantes de maïs et de riz, les seuls à avoir été semés ; le jardin des stagiaires a complètement changé d’aspect depuis qu’il s’est mis à pleuvoir régulièrement : courgettes, tomates, goyos (aubergines locales), concombres… se sont réveillés et ont grandi vigoureux malgré les attaques des insectes qui pullulent en ce début d’hivernage.

En même temps la chaleur se maintenait forte entre deux pluies ce qui aidait à la croissance peut-être un peu trop rapide des plantes.

Nous sommes à la fin du mois de juillet 2011 et nos champs offrent le même spectacle que l’année passée nous avions fin juin. Nous venons juste de terminer les semailles de l’arachide. Cela veut dire que nous avons pris un mois de retard dans nos activités agricoles.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Tout dépendra du comportement de la pluviométrie, de sa régularité et de sa durée. Si elle se maintient régulière et qu’elle se prolonge au moins jusqu’à mi-octobre, nous aurons la chance de faire la récolte ; dans le cas contraire, nos moissons sècheront sur pied avant que le fruit soit mûr, ce qui entraînera des conséquences désastreuses pour notre centre.

Mais nous travaillons comme si tout allait se passer dans les meilleures conditions. Les stagiaires ont dû accélérer le travail par des journées entières consacrées au travail des champs : désherbage, semailles, mise de l’engrais, sarclage…

La fatigue aussi s’est fait sentir et le paludisme n’a pas tardé à se réveiller chez la plupart des stagiaires.


Les visites reçues

Nous avons été heureux d’accueillir cette année encore Maite de Aranzabal y Dolores Canadell venues aider le Centre de Santé de Bérégadougou

Monsieur Pierre, jeune étudiant a passé trois semaines au centre et a intéressé les stagiaires à la création d’une coopérative qui pourrait être constituée de tous les stagiaires passés par CLIMA.