Bienvenus à CLIMA

Le mois d'août à CLIMA

 MOIS D’AOUT 2011 A CLIMA

La pluie s’est encore fait prier dans la première moitié du mois d’août ; nous n’avions que 46 millimètres jusqu’au 15 août. Ce jour-là un gros orage a déversé sur CLIMA ses 70 millimètres d’eau. Les quelques petites pluies avaient suffi pour maintenir l’humidité et empêcher les jeunes plants de maïs, de riz et haricot… de se faner. Nous pouvions dès lors espérer une bonne croissance des céréales et commencer la mise de l’engrais chimique et le sarclage du maïs et du riz.
 
Du 13 au 16 août nous avons reçu la visite du Frère Angel Diaz et de Mme Charlotte membres de Proyde, venus nous encourager et échanger avec l’équipe de CLIMA sur nos projets actuels et futurs.
 L’aide extérieure nous est encore indispensable pour le fonctionnement et la formation des jeunes couples paysans tant que nos projets de production ne sont pas en place et ne sont pas fonctionnels : la pisciculture, l’élevage de bovins, le maraîchage…
 
Nous remercions Proyde et tous ceux qui soutiennent cette ONG de l’appui substantiel qu’elle nous apporte.
 
Pendant le mois d’août nous avons agrandi de presque un hectare la plantation d’arbres « moringa oleifera» dont les feuilles serviront, en plus de la fabrication de la poudre, à donner un complément d’alimentation aux poules pondeuses. La qualité des œufs sera améliorée.
 
Un groupe de jeunes français étudiants, originaire de Bretagne, encadré par le SEMIL (Service Educatif des Missions Internationales Lasalliennes), est venu participer à la construction du mur de clôture de la garderie du village Bérégadougou ensemble avec les jeunes gens et jeunes filles du lieu.
 
Monsieur le Maire et ses adjoints ont été satisfaits du travail effectué et ont offert une soirée culturelle en l’honneur de la jeunesse.
 
Les jeunes bretons, garçons et filles, sont partis très heureux de leur travail mais aussi et surtout d’avoir noué des relations d’amitié.
 
 
 Le mois d’août est pour beaucoup de gens le temps des vacances ou des congés, c’est pourquoi pendant ce mois notre Centre fait l’objet de nombreuses visites, individuelles ou en groupe, de curiosité les unes et d’intérêt d’autres.
 
 
 
Nous remercions tous ceux qui en ce temps d’intense travail agricole du Centre viennent nous soutenir et nous encourager dans l’œuvre de formation et de développement des agriculteurs.