Bienvenus à CLIMA

Et si on s’ac-CLIMA-tait 15 jours ?

Les associations BEOOGO-NEERE et Alliance PEC Isère œuvrent pour la promotion de l’agriculture locale au Burkina Faso et en France. (http://www.alliancepec-isere.org/rubrique86.html)

C’est à ce titre qu’il a été fait le choix de former leurs paysan(ne)s au CLIMA .

En Novembre 2010, une paysanne a été formée, et ce mois d’Octobre 2011, deux paysans et une représentante des deux associations se sont formés durant 15 jours.

La première session de formation en aviculture et cuniculture a permis d’acquérir une maitrise des techniques et connaissances utiles à de jeunes aviculteurs soucieux de tirer profit de leur métier. (Elevage des poussins, poulettes, poules, pintadeaux, et lapins, hygiène des locaux et du matériel, vaccination et soins, alimentation, maladies et symptômes, couveuse, fiches de suivi, etc.)

La deuxième semaine de formation, orientée sur le maraichage, avait aussi pour finalité d’aider ses 2 jeunes paysans à vivre de leur métier.

Ils ont ainsi pu apprendre des techniques de culture donnant accès à un meilleur rendement à faible coût, ainsi que la gestion financière de leur exploitation.

Soucieuse d’une agriculture et d’un élevage respectueux de l’environnement, les deux associations, ont pu choisir d’orienter la formation dans ce sens (système de compostage, préparation du terreau, Rotation-Assolement des cultures, sélection des semences, conservation des récoltes, lutte phytosanitaire à base de produits naturels, etc).

Nous encourageons vivement les jeunes et moins jeunes agriculteurs à suivre cette formation pour aider le Burkina Faso à transformer son système traditionnaliste précaire en une source de revenus effectifs.

L’agriculture ne doit plus être vue comme un moyen de faire survivre sa famille, mais d’en vivre, de nourrir et d’enrichir la terre de ses ancêtres.

La souveraineté alimentaire débute par une reconquête de l'agriculture locale.