Bienvenus à CLIMA

Une saison de pluies bien capricieuse

La saison pluvieuse a eu du mal à venir et s’installer au CLIMA; en fait, elle ne s’est même pas fait sentir dans toute sa puissance et son éclat comme les autres années. La pluie ne se faisait pas annoncer par de gros orages et coups de tonnerre effrayants, elle venait tout doucement comme sur la pointe des pieds et s’en allait tout aussi doucement sans tambour ni trompette.

Cette année, les pluies ont été très faibles en quantité et en intensité ; la plus grosse pluie a été celle du 15 août avec 70 mm3. Toutes les autres ne dépassaient pas de beaucoup les 20 mm3. 

Total de pluie de la campagne 2011: 868
Cependant elles se sont faites régulières en août et septembre puisqu’on a eu 14 et 13 jours de pluie respectivement dans ces deux mois.

En conséquence :

La pluie n’a pas mouillé la terre en profondeur. Aussi les arbres auront du mal à tenir la longue saison sèche qui a commencé déjà dès le début du mois d’octobre et je pense en particulier au moringa oleifera et aux autres arbres qu’on avait commencé à planter. 

Certaines cultures auraient beaucoup gagné en rendement si elles avaient reçu un peu plus d’eau. Certaines variétés de maïs semées un peu tardivement n’ont pas bien mûri. 

Le petit marigot qui longe le CLIMA et qui avait eu tellement de mal à initier sa course au mois de juillet, ne coule plus depuis le 10 novembre.