Bienvenus à CLIMA

Les récoltes et autres activités au CLIMA

Tout le mois d’octobre 2011 les stagiaires ont été bien affairés d’abord à la récolte des diverses spéculations : maïs, riz, sorgho, haricots, soja, arachides puis au battage et conditionnement des céréales.

Malgré quelques ennuis mécaniques avec l’égreneuse de maïs : boulons cassés, soudures qui lâchent, nous sommes arrivés à finir l’égrenage dans la deuxième semaine de novembre 2011.

Le tracteur John Deere, après une mise en état au début de l’hivernage, ne nous a pas causé d’autres ennuis et a bien travaillé pour les labours aussi bien pour le transport des récoltes que pour l’égrenage du maïs, le battage du riz et quelques transports de sable.

Les stagiaires ont participé dans leurs heures libres du week-end à la construction d’un nouveau poulailler avec les matériaux locaux. Il est déjà achevé.

Après les récoltes, d’autres activités ont alterné avec les cours d’élevage et agriculture : coupe, ramassage et mise en bottes manuelle d’herbe pour le bétail, récolte du sésame, couture pour les femmes.

Au cours de toute la campagne, les stagiaires ont pratiqué la vaccination des poules du Centre et les leurs propres car chaque famille ha un petit élevage de poules. Par équipes, ils ont aidé à la préparation de l’alimentation des pondeuses du Centre.

Les stagiaires les plus intéressés par l’élevage des bovins, ont suivi la vaccination et le traitement des vaches, accompagnant et aidant le vétérinaire à faire son travail.