Bienvenus à CLIMA

La Porcherie-école du CLIMA est fonctionnelle

La Porcherie-école du CLIMA est fonctionnelle.

Des Volontaires de PROYDE (Fr Angel, Mlles Ruth, Laura, Rosa et Fr. Lorenzo) ont construit au mois de juillet-Aout 2012 une porcherie-école du CLIMA. Un fois les travaux de finition achevés en fin aout, nous avons fait un stock d'aliments avant de faire venir les porcs que nous avions auparavant commandés à la communauté du Noviciat des Sœurs de l'Annonciation de Bobo. Ainsi, cette belle et propre porcherie est fonctionnelle depuis le 20 Septembre 2012. Nous avons commencé avec trois truies qui prennent de plus en plus du poids, au grand bonheur des familles de stagiaires qui s'en occupent.

Présentation de la porcherie- école
Plusieurs stagiaires et jeunes descolarisés de la région des Cascades du Burkina Faso, voudraient faire de la porciculture leur principale activité. Plusieurs d'entre eux ont manifesté le désir d’approfondir leurs connaissances en élevage de porcs, par la pratique proprement dite. Ce présent projet de formation en situation réelle au sein de porcheries-écoles se veut une réponse adaptée, pour leur offrir une formation pratique dans les conditions réelles de production.

Mode de fonctionnement de la porcherie-école


La porcherie-école est une porcherie qui sert de lieu de démonstration de l’élevage de porcs. Sa finalité est de permettre aux stagiaires de se retrouver en situation réelle de production porcine, avant leur sortie du Centre. Pour rendre performante cette pédagogie, les dispositions suivantes sont prises :
1ère  La porcherie-école de taille moyenne, est composée de 4 loges de 4m/3m et de 2 loges de 3m/2m. Une mangeoire et une baignoire sont construites dans chaque loge. Cette construction est faite de telle sorte qu'elle est un modèle d'investissement peu coûteux, adéquat à l'élevage de porcs en climat chaud. Elle est imitable par les stagiaires qui voudront s'investir dans la porciculture.

2ème Chaque truie de la porcherie est confiée à une équipe de stagiaires (3 à 4 familles) pour une exploitation performante. Dans ce cadre chaque participant sera à la fois apprenant et exploitant. Car d’une part cette porcherie-école, comme son nom l’indique est un lieu d’apprentissage. Et d’autre part,  les résultats  de la vente des porcs issus des reproducteurs revient en partie aux stagiaires. Ces revenus serviront en partie à l’acquisition des moyens d'équipement en matériel d’élevage. Avec cet équipement ils pourront effectivement entreprendre leurs activités de production dans leur village respectif.

3ème Le volet formation se déroule comme suit :
- Les dix familles engagées dans ce projet ont déjà reçu la formation théorique en porciculture.
- Ces 10 familles sont reparties en trois équipes de 3 et 4 familles.
- Chaque équipe s’est organisée pour assurer l'entretien de la truie qui lui a été confiée
- Cet entretien est fait à tour de rôle et consiste à :
       * Préparer les concentrés d'aliments,
       * Ramasser dans les champs les feuilles, les herbes (...) consommables par les porcs,
       * Négocier l'achat de la drèche de bière de mil et le son de maïs respectivement dans  les cabarets (lieu de fabrication et commercialisation de la bière de mil) et les minoteries de
         Bérégadougou et des villages voisins.
       * Servir trois fois par jour les aliments et l'eau à la truie,
       * Nettoyer quotidiennement la truie et sa loge,
       * Suivre le protocole sanitaire…
- Le moniteur d'élevage du CLIMA, assure l'accompagnement technique de ces activités de formation et de production porcines.

Avantages de la porcherie-école
La mise en œuvre de ce projet de formation et de production porcine, présente plusieurs avantages aussi bien pour les apprenants que pour le Centre : 
1er
Avantage à court et moyen terme :
• Formation spécialisée et continue de 10 familles (12 à 20 personnes) d’éleveurs professionnels chaque 9 mois ;
• Formation spécialisée et continue en élevage de porcs pour les élèves déscolarisés et autres personnes dans les conditions réelles de terrain ;
• Contribution à l’équipement des stagiaires en fin de formation.
• Fertilisation des sols par le fumier ; donc une augmentation du rendement des cultures du Centre.
• Mise à la disposition des stagiaires qui le désirent, des races porcines performantes.

2ème  Avantage à moyen et long terme
• Diffusion des techniques appropriées en matière d’élevage de porcs dans les villages d’origine des stagiaires par effet de tache d’huile ;
• Amélioration substantielle des revenus et de la qualité de la vie des familles concernées ;
• Mettre à la disposition des populations de la région des porcs de bonne qualité à partir des productions du centre ;
- Servir de pôle d’excellence pour la formation zootechnique dans la région.

Conclusion
Cette pédagogie est sans aucun doute porteuse de performance  puisqu'elle a déjà fait ses preuves  ailleurs en Afrique (au Benin). Cependant, elle aurait été encore plus bénéfique pour les stagiaires, si nous disposions d'une autre porcherie afin que l'entretien de chaque truie (ou même 2- 3 truies) revienne exclusivement à chaque famille et non à des équipes.

Nous réitérons notre reconnaissance à PROYDE qui nous a aidé à offrir aux stagiaires, ce cadre idéal de formation. Merci à PROYDE.