Bienvenus à CLIMA

L'Association Action Solidaire de Bretagne offre aux Stagiaires au CLIMA une porcherie

Action solidaire au Burkina

L'équipe Action solidaire venant principalement de Milizac (Brest) a séjourné au Burkina Faso du 23 février au 9 Mars au Burkina Faso. Cette équipe composée de 18 personnes et conduite par M. Michel M. LE RU a manifesté sa solidarité au CLIMA à travers le partage, les échanges fraternels et la construction d'une porcherie.

Pour nous, la réalisation de ce projet de construction et de mise en route d'une porcherie-école au profit du CLIMA et des familles de stagiaires qui s'initient à la production porcine, est un bien réel et agréable geste de solidarité. Cette belle œuvre est pour nous une grande contribution au renforcement de la formation en élevage que reçoit les familles au CLIMA. Car pour des apprenants qui ne savent ni lire ni écrire, l'acquisition de compétences passe inéluctablement par la pratique. Merci à nos amis de MILIZAC (Brest) pour cet outil pédagogique qu'ils mettent à la disposition des stagiaires du CLIMA.

Nous avons aussi été très heureux du volet rencontre de leur mission d'action solidaire chez nous. Car ensembles, Français et Burkinabè, nous avons travaillé et partagé des expériences diverses, des moments de convivialité et de joie dans un esprit fraternel et amical pendant une semaine. Nous avons beaucoup aimé la qualité de ces partages sincères, généreux et désintéressés.

Un grand merci au président de l'équipe : M. Michel Le Ru et à tous ses partenaires. Merci pour le don de leur précieux temps, merci pour les dons financiers et matériels dont nous sommes les heureux bénéficiaires ; merci pour leur engagement en faveur de l'amélioration des conditions d'apprentissage et de vie des familles du CLIMA. La porcherie compte à nos jours 3 truies et 19 porcelets

Cette rencontre a été possible grâce à leur engagement personnel et collectif pendant les activités de préparation de la mission en France. Nous renouvelons nos remerciements à chacun des membres de l'équipe Action Solidaire : ceux qui sont venus au CLIMA et ceux restés en France, merci à tous ceux qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à la réalisation de ce projet de rencontre et de construction de la porcherie.

Nous exprimons toute notre gratitude à LE RU M. Michel, UGUEN Martine, MILIN Charles, MILIN Jacques, DOLEDEL Fabrice, DOLEDEL Hélène, LE FOURN Nicole, LE FOURN Louis, TREGUER Jean-Jacques, PELLE-CLEACH Edith, LAOT Jean Louis, QUÉRÉ Martine, DOURMAP Marie-Thérese, DOURMAP Michel, LANNUZEL Louis, LANNUZEL Éloïse, JESTIN Yves
 

Dès la fin des travaux la porcherie à reçu son premier locataire constitue de trois truies gestante. Et depuis lors, la population de la porcherie n'a cessé de croitre par les mise-bas. Ainsi, de 3 truies nous somme à nos jours à 6 porcelets de 4 mois 8 porcelets de 2 mois et 5 porcelets d'un mois, soit une population totale de 21 bêtes bien entretenues par les stagiaires du CLIMA.

Fr Cyrille