Bienvenus à CLIMA

Fin de Stage 2010

Les stagiaires de deuxième année sentent que la fin de leur stage au CLIMA touche à sa fin. Ils s’y étaient plu et avaient noué des relations d’amitié avec les autres stagiaires. Ils ont de la peine à abandonner ces lieux et ces personnes qui leur ont apporté soutien et encouragement et qui ont vu grandir leurs enfants.

Les deux saisons de pluie passées au Centre leur ont apporté un certain nombre de connaissances théoriques sur l’agriculture et l’élevage mais aussi un savoir-faire en menuiserie, mécanique et couture, et une pratique manuelle grâce à l’utilisation des instruments et machines agricoles : le rayonneur, l’égreneuse de maïs, la motopompe…, ainsi que le suivi et la vaccination des poules. Avec le début de l’année scolaire à l’Ecole Primaire, les enfants en âge scolaire ont laissé à regret la garderie où ils apprenaient beaucoup de petites choses tout en s’amusant. La garderie a ainsi perdu un peu de la gaieté qu’ils y apportaient et les pleurs des bébés ont remplacé les cris de joie des plus grands partis à l’école.

Les cours et activités de formation vont s’arrêter dès le 10 décembre 2010 pour permettre aux familles de nettoyer le centre et mettre tout en ordre pour laisser le centre accueillant pour les nouveaux couples qui arriveront au début du mois d’avril 2011.

Les formateurs consacreront un jour pour faire l’évaluation des stagiaires et leurs activités de l’année écoulée.

La cérémonie de clôture a été fixée pour le 15 décembre.

Dès le lendemain, les familles prendront le chemin de retour dans leur village chargées de leurs affaires, des vivres et beaucoup de bons souvenirs.