Nouvelles
Des feux de brousse ravagent le Grand Champ du CLIMA a Bérégadougou
Entre fin février et début mars 2021, des feux de brousse ont envahi le grand champ du Centre Lasallien d’Initiation aux Métiers de l’Agriculture (CLIMA) de Bérégadougou. Ces feux de brousse dont l’origine reste encore inconnue ont causé de nombreux dégâts environnementaux.
Le constat malheureux et douloureux des cendres noires résultant du passage des feux de brousse au grand champ du CLIMA, une propriété de l’Association Frères des Écoles Chrétiennes (AFEC) a été fait ce mardi 02 mars 2021. Environ 32 hectares ont été touchés par les flammes incendiaires. Le gardien des lieux et son épouse, malgré leur dévouement, n’ont pu empêcher la propagation rapide du feu à cause de son intensité et de la présence des hautes herbes sèches.
En effet, le grand champ a une superficie totale de 100 hectares, dont 40 hectares exploités pour des vergers de manguiers et d’anacardiers. Heureusement que les vergers, du fait de la propreté de la superficie exploitée, ont été épargnés par les feux de brousse. La bananeraie et les eucalyptus n’ont malheureusement pas eu la même chance.
Les conséquences écologiques de ces feux de brousse sont multiples : des jeunes plants de bananiers brûlés, le couvert végétal détruit, la croissance des arbres notamment les eucalyptus ralentie, et la diversité faunique (allant des insectes aux petits gibiers) décimée. Quant aux conséquences matérielles, on peut citer le matériel d’irrigation détérioré.
Lire la suite... Des feux de brousse ravagent le Grand Champ du CLIMA a Bérégadougou
Plan Stratégique 2021-2025
Conscient des changements majeurs intervenus depuis la création du CLIMA en 2007 et du contexte actuel, le CLIMA s’est doté d’un nouveau Plan Stratégique 2021-2025, pour permettre au centre de s’adapter au nouveau contexte pour mieux répondre à la demande en formation et en produits agro-pastoraux et aquacoles. Ainsi, le CLIMA ambitionne de contribuer activement à l’atteinte des objectifs des politiques nationales de développement rural, de sécurité alimentaire, de l’autonomisation des femmes, de l’emploi et de l’auto-emploi des jeunes.
Après l’analyse interne et externe du CLIMA et l’identification des facteurs clés de succès au travers d’un processus de large consultation, le CLIMA s’est donné les priorités suivantes :
—Amélioration de la gestion administrative et financière ;
—Positionnement du CLIMA comme pôle d’excellence en formation agro-pastorale et aquacole ;
—Positionnement du CLIMA comme pôle d’excellence en recherche développement innovation en agronomie ;
—Amélioration de la communication et du marketing du CLIMA.
Démarrage des activités de production piscicole au CLIMA
Désormais le CLIMA se lance dans la production de poissons marchands.
En effet, grâce aux soutiens de ses partenaires d'Espagne, et d'Italie, plusieurs bassins piscicoles étaient en réhabilitation depuis quelques mois.
Une fois les travaux de construction achevés et les bassins testés à plusieurs reprises, 5 ont été empoissonnés le1er Octobre 2013.
Lire la suite... Démarrage des activités de production piscicole au CLIMA
L'Association Action Solidaire de Bretagne offre aux Stagiaires au CLIMA une porcherie
Action solidaire au Burkina
L'équipe Action solidaire venant principalement de Milizac (Brest) a séjourné au Burkina Faso du 23 février au 9 Mars au Burkina Faso. Cette équipe composée de 18 personnes et conduite par M. Michel M. LE RU a manifesté sa solidarité au CLIMA à travers le partage, les échanges fraternels et la construction d'une porcherie.
Pour nous, la réalisation de ce projet de construction et de mise en route d'une porcherie-école au profit du CLIMA et des familles de stagiaires qui s'initient à la production porcine, est un bien réel et agréable geste de solidarité. Cette belle œuvre est pour nous une grande contribution au renforcement de la formation en élevage que reçoit les familles au CLIMA. Car pour des apprenants qui ne savent ni lire ni écrire, l'acquisition de compétences passe inéluctablement par la pratique. Merci à nos amis de MILIZAC (Brest) pour cet outil pédagogique qu'ils mettent à la disposition des stagiaires du CLIMA.
TRAVAUX DE PISCICULTURE AU CLIMA
DEBUT DES TRAVAUX DE PISCICULTURE
Le CLIMA fut autre fois (de 1954 à 1988) un centre piscicole. Une visite rapide des lieux permet encore de constater le reste des infrastructures qui ont servi à cette activité.
Grace à un financement obtenu de PROYDE, le CLIMA a restauré la retenue d'eau en 2010.
Depuis le mois d'octobre 2012, un autre financement de PROYDE a permis de commencer la réfection des étangs. Le démarrage de l'activité piscicole proprement dite est prévu pour 2013 et cela dès que la pluviométrie le permettra (probablement juillet-Aout).
Page 1 sur 11
Frères des Écoles Chrétiennes | District de l'Afrique de l'Ouest Hermanos de las Escuelas Cristianas | Distrito de África del Oeste Brothers of the Christian Schools | West Africa District